Florimont Un concentré de nature aux portes de l’Alsace et de la Franche-Comté

  • Florimont

Accueil du site > Patrimoine > Natura 2000

Natura 2000

Classement Natura 2000

Sigle Natura 2000 Le classement d’un territoire en zone Natura 2000 a pour objectif de protéger des espèces végétales et animales ainsi que des habitats naturels remarquables.
La commune de Florimont est concernée par le site Natura 2000 des « étangs et vallées du Territoire de Belfort. »

 

 

 

La directive "Habitats faune flore"

La directive "Habitats faune flore" du 22 mai 1992 détermine la constitution d’un réseau écologique européen de sites Natura 2000 comprenant à la fois des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) classées au titre de la directive "Habitats" et des Zones de Protection Spéciale (ZPS) classées au titre de la directive "Oiseaux" en date du 23 avril 1979.

 

Pour mieux comprendre : les sites d’intérêt communautaire

Sur le site Internet Wikipédia, on trouve la définition suivante : Un site d’intérêt communautaire (SIC) ou un site d’importance communautaire est une zone désignée au titre de la directive « Habitats » visant à maintenir ou rétablir le bon état de conservation de certains habitats et espèces animales et végétales, considérés comme menacés, vulnérables ou rares.

 

Florimont fait partie du Site d’Importance Communautaire et de protection spéciale des étangs et vallées du Territoire de Belfort

Ce site s’étend sur une surface d’environ 5114 ha, répartis sur de nombreuses communes du Territoire de Belfort... A l’est, le site se prolonge avec les vallées de l’Ecrevisse, de la Coevatte et de la Vendeline qui assurent une continuité fonctionnelle avec le coeur du secteur des étangs du Territoire de Belfort.
Nitelle gracile Parmi les étangs les plus remarquables figurent les étangs Carré, de la Grosse Taille et Sire Claude, ce dernier recelant la seule station connue de Nitelle gracile du Territoire de Belfort et la Marsilée à quatre feuilles, strictement protégée dans tous les pays européens.
Voir aussi les rubriques La flore et La faune

L’étang de la Grille mérite une mention particulière car il abrite une des plus belles stations de Marsilée à quatre feuilles de Franche-Comté.
La revue du Pays Comtois (n°101 mai 2012) a consacré un bel article à la Marsilée de l’étang de la grille.
Extrait de l’article : Marsilée : article du Pays Comtois

 

 

 

 

Pour mieux comprendre : Les zones de protection spéciale

Définition Wikipedia :
Les zones de protection spéciale (ZPS) sont créées en application de la directive européenne 79/409/CEE, plus connue sous le nom "directive oiseaux", relative à la conservation des oiseaux sauvages.
La détermination de ces zones de protection spéciale s’appuie sur l’inventaire scientifique des ZICO, zones importantes pour la conservation des oiseaux.
Les ZPS sont intégrées au réseau européen de sites écologiques appelé Natura 2000.

 

Florimont est concernée par le site de protection spéciale de la vallée du Dessoubre, de la Reverotte et du Doubs :

Ces vallées incisent les plateaux calcaires du Jura selon l’axe Nord-Est Sud-Ouest. Les versants sont abrupts, recouverts de forêts mixtes ou de résineux.
Les corridors écologiques :
Issus du concept d’écologie du paysage les notions de corridor ou trame écologique sont des concepts actuellement reconnus. En France, la « trame verte et bleue », outil de représentation des continuités écologiques, a été définie comme prioritaire par le Grenelle de l’Environnement avec une échéance en 2012.
En tant qu’espaces connectés de reproduction, migration et alimentation, l’identification de ces réseaux est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Outre le déplacement d’individus, les corridors écologiques assurent l’échange de gènes entre populations, garant de la survie d’une espèce.

 

Schéma des principales continuités écologiques :

La DREAL Franche-Comté a réalisé des premières analyses pour préciser les enjeux de continuités écologiques dans la région Franc-comtoise. Le texte du projet de loi Grenelle 2 précise et souligne le rôle des collectivités territoriales dans la caractérisation de la trame verte et bleue .

Dans ce contexte régional, Florimont est situé sur un axe de déplacement principal.
Cet axe de déplacement assure la communication entre deux importantes zones nodales : la Vallée du Dessoubre et les Vosges comtoises.
Schéma des principales continuités écologiques : le point noir correspond à la localisation de Florimont (Source :DREAL) : Corridors ecologiques

 

Trame écologique à l’échelle de la commune de Florimont

Schema trame écologique D’une manière générale, la trame écologique est constituée de plusieurs éléments structurels du paysage : les pôles de biodiversité, les corridors, les zones tampon et les obstacles.
Comme déjà mentionné, la commune est riche en biodiversité et il n’y a pas d’obstacle majeur à la circulation.
Le diagnostic écologique a permis de mettre en évidence des secteurs à forte valeur patrimoniale, constituant les noyaux de biodiversité. Les massifs boisés ainsi que les étangs constituent des pôles de biodiversité majeurs.
Les corridors écologiques constituent le lien fondamental de transition entre les pôles de biodiversité. Ces corridors participent aux fonctions de brassage génétique des espèces.
Les espèces forestières se déplacent essentiellement en limite communale sud et dans la moitié nord du territoire. Le cours d’eau qui traverse le village constitue un important corridor aquatique. Divers corridors agricoles viennent se greffer sur ce corridor aquatique et se dirigent en direction du nord.

 

Pour en savoir plus sur Natura 2000

 - Site de l’Aten : animateur du réseau Natura 2000 : http://www.espaces-naturels.fr/Natu...
- Dossier très complet sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%...
- Site du ministère de l’écologie : http://www.developpement-durable.go...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF