Florimont Un concentré de nature aux portes de l’Alsace et de la Franche-Comté

  • Florimont

Accueil du site > Patrimoine > Le Contrat Rivière

Le Contrat Rivière

Qu’est-ce que le Contrat Rivière ?

Le contrat de rivière est un programme d’actions sur 5 ans destiné à restaurer, entretenir et valoriser les eaux du bassin versant de l’Allaine. Il résulte de l’initiative des élus et usagers locaux et réunit l’ensemble des acteurs de l’eau, usagers et partenaires institutionnels :

Côté France : l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée-Corse, le Conseil Régional de Franche-Comté et les différents maîtres d’ouvrages des actions : Conseil Général, Chambres consulaires, Collectivités territoriales, Communes, Fédération de pêche...
Côté Suisse : services administratifs du Canton du Jura, Communes, les Syndicats...

La Communauté de Communes Sud Territoire, animateur du Contrat de rivière

Covatte 2La CCST est le porteur du projet de Contrat de rivière. Elle veille à son harmonisation au travers du Comité de rivière, en relation avec les différents maîtres d’ouvrage et en partenariat avec les autorités compétences du Canton du Jura.
En outre, elle gère la communication et la sensibilisation sur le Contrat et emploie le chargé de mission du contrat.
Hubert Ecofey, Président du contrat rivièreLe Comité de rivière français, instance de concertation des acteurs locaux, est présidé par M. Hubert Ecoffey, Maire de Réchesy et Vice-président de la Communauté de Communes Sud Territoire.

 

Réalisation

Le Contrat de rivière est maintenant entré dans sa phase de réalisation, durant 5 ans, 2010-2015. La volonté politique très forte est confirmée par l’envergure des travaux définis dans un programme d’actions nombreuses et ciblées. _
Le Contrat de Rivière Transfrontalier Allaine est composé de 90 fiches pour un montant total de 32 950 370 euros HT. Toutes les thématiques liées directement ou indirectement à l’eau sont abordées : mise en conformité des systèmes d’assainissement, gestion des cours d’eau et des milieux annexes, gestion des pollutions d’origine industrielle, agricole et urbaine, gestion et sécurisation de la ressource en eau…

 

Pour en savoir plus :

Rendez-vous sur le site du Contrat de rivière Allaine qui est remarquablement instructif et complet. Un grand coup de chapeau aux porteurs de ce projet ! Leur engagement est salutaire pour l’avenir de notre patrimoine "eau".
- Le site : http://www.allaine.info/index.htm
- Les fiches actions : http://www.allaine.info/contrat-riv...
- Le plan du site :http://www.allaine.info/plan-du-site.htm

- La chargée de mission du Contrat de rivière Allaine : Mme Myriam RICHE ; e-mail : myriam.riche@cc-sud-territoire.fr

 

Florimont et le Contrat de rivière

Covatte 3 Traversée par la Vendeline et la Coevatte/Covatte, la commune de Florimont est largement concernée et signataire du Contrat Rivière. Cette adhésion lui permettra, entre autres, d’accéder à l’assainissement collectif du village dans les meilleures conditions.
Les florimontois sont donc indirectement co-signataires de ce contrat et par conséquent sensibles aux efforts déployés par les porteurs de ce projet. Il y va de la sauvegarde de nos rivières et de nos nappes phréatiques.
Les riverains de la Coeuvatte/Covatte et de la Vendeline se montreront désormais plus soucieux de la qualité de nos rivières en évitant autant que possible toute pollution domestique. A titre d’exemple, les stockages de tontes en bord de rivière, encore pratiqués par quelques irréductibles, sont tout à fait inacceptables dans le cadre de ce Contrat Rivière.
Voir aussi la rubrique : Règles de l’éco-citoyen



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF