Florimont Un concentré de nature aux portes de l’Alsace et de la Franche-Comté

  • Florimont

Accueil du site > Commune > Régles de l’éco-citoyen

Régles de l’éco-citoyen

Habitation vers la CovatteFlorimont est un village où il fait bon vivre.

La commune est concernée par Natura 200O (http://natura2000.environnement.gou...) et par le Contrat rivière du bassin versant de l’Allaine, animé par la CCST (Communauté de communes du Sud Territoire) (http://www.cc-sud-territoire.fr/vie...).
En clair, les habitants bénéficient d’un milieu naturel que les pouvoirs publics s’emploient à préserver. 

Un étang vers les Grands BoisIl va de soi que cette qualité de vie ne peut être préservée qu’au prix de quelques efforts individuels. Chacun doit se sentir concerné et veillera donc à respecter les quelques règles élémentaires, en vigueur dans la commune de Florimont. Il contribuera ainsi au respect de la nature et au maintien d’un climat de vie serein.

OUI au calme, non aux pollutions sonores

Tondeuses, appareils électriques, machines diverses sont à utiliser en respectant les horaires autorisés dans la commune : voir circulaire régulièrement distribuée par la mairie.
Les parents d’enfants roulant en scooters ou motocyclettes sont priés de vérifier que ces derniers sont aux normes sonores prescrites par la loi, c’est à dire non-trafiqués. Il y va du respect et de la tranquilité auxquels chacun peut prétendre.

OUI à l’air pur, non à la pollution inutile de l’air

Les feux de déchets végétaux, branches ou autres sont à présent interdits par arrêté préfectoral car polluants pour le village et pour la planète. Chaque foyer florimontois a eu dans sa boîte aux lettres une copie de cette décision du Préfet. La Covatte (au Pont de la Breuche)

OUI à une eau saine, non à la pollution des rivières et des étangs

Les déchets végétaux sont à intégrer dans un compost privé de taille raisonnable et bien géré ou à évacuer à la déchetterie. Il est strictement interdit de déposer les déchets à proximité du lit d’une rivière, notamment les produits de la tonte de pelouse : chacun sait qu’au moins une fois par an nos rivières sont en fortes crues et débordent de leur lit ...
Le contrat rivière piloté par notre Communauté de Commune déploie d’importants moyens pour sauvegarder nos rivières et nos nappes phréatiques. Chacun d’entre nous se doit de respecter cet objectif, et adopter à titre personnel un comportement responsable, en pensant, entre autres, à nos enfants et petits-enfants...
Pour en savoir plus , rendez-vous à la rubrique Le Contrat Rivière



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF