Florimont Un concentré de nature aux portes de l’Alsace et de la Franche-Comté

  • Florimont

Accueil du site > Forêts > Caractéristiques

Caractéristiques

La forêt communale de Florimont a une superficie de 335,5 ha.

Elle est gérée à la lumière d’un Plan d’aménagement forestier sur 20 ans établi par l’ONF en 2008. D’après l’arrêté préfectoral n° 2009-090 : Sur la période concernée (2008-2027), 63,75 ha seront régénérés au sein d’un groupe de régénération de 81,94 ha. Le reste sera parcouru par des coupes d’amélioration.

 

Dans le rapport de l’ONF,

Nos forêts sont « extrêmement riches » (classe 5) : ce critère détermine la richesse des peuplements (de 25m2/ha à 35m2/ha).

Les sols fertiles Derrière le Châteaupermettent d’obtenir des bois de forts diamètres et de très bonne qualité. Le même rapport conclut : la forêt de Florimont est une forêt adulte feuillue saine.
La majorité des peuplements présente des structures à gros bois, riche, à dominante hêtre « Derrière le Château » et à dominante chêne aux « Grands Bois ».

 

Les essences

Hêtre : 34% Chêne : 20 % Charme et autres feuillus (bouleaux, tremble) : 30% Feuillus précieux ( frêne, merisier, aulne) : 15% Résineux : 1%

 

Jadis (de mémoire de spécialiste)

Il y a une dizaine d’années, l’alisier (bois précieux) se vendait jusqu’à 10000F du m3 (soit 1500 €). Cette essence existe toujours dans notre forêt « Derrière le château », mais elle est à présent totalement dépréciée.

Hélice d'avionLes tilleuls se trouvaient en abondance dans certaines parcelles des « Grands bois ». Ils se reproduisaient par ensemencement naturel. Cette essence est à présent difficile à commercialiser. C’est un bois qui ne se fend pas. Il s’utilisait jadis dans la fabrication des hélices d’avions…



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF