Florimont Un concentré de nature aux portes de l’Alsace et de la Franche-Comté

  • Florimont

Accueil du site > Forêts > Affouage

Affouage

Historique et définition (Wikipédia)

Bois façonné L’affouage est le droit de prendre du bois dans une forêt. Le mot "affouage" date du XIIIe siècle et vient du verbe d’ancien français "affouer" = chauffer. Le mot affouage est souvent utilisé comme synonyme de bois de chauffage, bois de feu. Certaines communes actuellement détiennent encore des forêts communales. Les conseils municipaux de nombreuses communes forestières accordent à leurs habitants la possibilité de se procurer le bois nécessaire à leur chauffage domestique en le prélevant dans la forêt communale : c’est l’affouage. Les volumes de bois concédés à l’affouage doivent être en rapport avec les besoins de l’affouagiste.

 

L’affouage à Florimont

Tous les ans, le volume de bois façonné par les particuliers dans les bois communaux de Florimont est de l’ordre de 1000 stères. En parallèle, la commune met à disposition des particuliers (en bord de chemins) environ 200 stères façonnés par an.
Riche d’une longue expérience, la politique de la municipalité en la matière tend vers un maximum d’équité. Il y aura donc de moins en moins de verne ou de chêne destinés à l’affouage ; ces essences iront essentiellement vers du « bois-énergie » sous forme de plaquettes. Resteront donc pour les affouagistes le hêtre, le charme et le frêne et un peu de chêne pour les amateurs.
Les affouagistes officient dans les « Grands bois », les parcelles « Derrière le château » étant réservés à des professionnels par souci de sécurité, en raison de la topographie des lieux c’est à dire des nombreuses pentes abruptes.

 

Extrait du nouveau règlement d’affouage-houppiers

Un nouveau règlement a été transmis aux mairies pour la campagne 2013/2014. Chaque affouagiste doit obligatoirement prendre connaissance de ce règlement auprès de la mairie.
Il doit également signer un engagement :
- à respecter ce règlement
- à souscrire une assurance "responsabilité civile chef de famille" qui le couvre pour ses activités d’affouagiste
- à ne pas revendre le bois
Voici quelques extraits du nouveau règlement :
- L’affouage est partagé par foyer. Sont admis au partage de l’affouage les personnes qui possèdent ou occupent un logement fixe et réel dans la commune au moment où le conseil arrête la liste annuelle des affouagistes (rôle d’affouage).
- Les habitants souhaitant bénéficier de l’affouage font une inscription volontaire en mairie tous les ans.
- Le conseil municipal arrête annuellement le rôle d’affouage, l’affiche publiquement et le transmet au receveur municipal.
- Un lot se compose de plusieurs houppiers portant le même numéro ou stères.
- L’attribution des lots est faite par tirage a sort.
- Conformément à l’article L243-1 du Code Forestier, les affouagistes ne peuvent revendre tout ou partie du lot de bois qui leur a été délivré en nature.



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF